Recette de la traditionnelle tarte aux fraises sur crème pâtissière


En France, nous avons la chance de compter une gastronomie remarquable et des produits locaux qui nous permettent de nous régaler à chaque repas. 

Pour le dessert, le choix des pâtisseries ne manque pas. D’ailleurs notre savoir-faire en la manière est convoité dans le monde entier. 

Pour cette première recette faisant hommage aux fraises de notre région, nous avons tergiversé longuement dans notre riche collection de gâteaux aux fraises. Parmi eux, entre autres, le populaire crumble, le cheesecake aux fraises et le merveilleux brownie aux morceaux de fraises que l’on tâchera de vous partager rapidement.

Aussi, pour débuter les hostilités avec la plus grande facilité, nous nous sommes communément mis d’accord sur le fait que nous devions vous régaler avec ce fruit rouge vif dans son plus simple appareil. Nice à sa célèbre tarte aux blettes comme spécialité Niçoise incontournable; et bien Beaulieu-sur-Dordogne va rivaliser en faisant place à une succulente tarte aux fraises et crème vanille au goût à la fois sucré et légèrement acidulé !

À vos fourneaux, prêt(e)s ? Pâtissez !

Ingrédients pour la pâte brisée maison

  • 250 g de farine de blé

  • 175 g de beurre

  • 60 g de sucre en poudre

  • 50 g de jaunes d’œufs (2 à 3 pièces)

  • 1 cuillère à café de miel

  • 1 petite pincée de sel

  • ½ cuillère à café de graines d’une gousse de vanille

  • Le zeste d’ ½ orange et le zeste d’ ½ citron

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 375 g de lait 3%

  • 175 g de sucre

  • 125 g de crème épaisse 30%

  • 125 g de jaunes d’œufs (environ 6)

  • 35 g de farine de blé

  • 1 gousse de vanille

Et bien entendu : Environ 250 gr de fraises de Dordogne

Facultatif : Quelques feuilles de menthe

Préparation de la pâte à tarte

  1. Mettez le beurre légèrement fondu et l’ensemble des ingrédients à l’exception de la farine dans le bol à mélanger. 

  2. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

  3. Ajoutez la farine et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients forment une pâte puis une boule homogène. 

  4. Enveloppez-la dans du film étirable et réfrigérez pendant 1 heure.

  5. Beurrez un moule à tarte d’environ 24 à 28 cm de diamètre et faites véhiculer une cuillère à soupe de farine en tapotant tout le tour pour retirer le surplus. Cette technique va éviter à la pâte d’adhérer au moule après cuisson.

  6. Aux doigts, installez la pâte à tarte dans le monde sur une épaisseur d’environ 4 mm. Remontez légèrement sur les bords.

  7. À l’aide d’une fourchette, percez la pâte à plusieurs endroits puis installez de nouveau au réfrigérateur. 

  8. Préchauffer le four à 180° degrés C. Une fois bien chaud, insérer le moule avec la pâte et faites cuire la pâte à blanc pendant 18 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière à la vanille.

Préparation de la crème à la vanille

  1. Mettre le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. 

  2. Dans un bol, mélangerz les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la farine et mélanger à nouveau. Ajoutez ensuite les graines retirées de la gousse de vanille fendue en deux.

  3. Verser petit à petit le lait charégulièrement avec un fouet ou éventuellement en mélangeant à basse vitesse avec un batteur.

  4. Remettez la préparation dans la casserole et faites-la chauffer à feu moyen en remuant plusieurs fois jusqu’à ce que la crème épaississe et commence à bouillir (ce processus prend environ 15 minutes). 

  5. Après ébullition, finissez par brasser l’ensemble pendant environ 30 secondes à feu doux pour obtenir votre crème pâtissière.

  6. Versez la crème épaisse toute prête dans un bol et faites-la rapidement descendre en température. Vous pouvez par exemple, préparer un bain marie pour la casserole avec de l’eau froide et des glaçons. Remuez de temps en temps pour éviter qu’une pellicule ne se forme à la surface. Une fois totalement refroidie, conservez votre crème à la vanille au réfrigérateur.

Finitions de la tarte aux fraises de Beaulieu

Une fois que vous avez retiré le moule contenant la pâte brisée du four. Laissez-la refroidir complètement. 

Ajoutez la crème vanille sur le fond complètement refroidi, sans avoir démoulé la tarte pour qu’elle ne s’effrite pas. Vous pouvez répartir la crème pâtissière sur une couche d’environ 1 cm (il ne faut pas que soit trop léger, ni trop épais). 

Ôtez les queues des fraises et tranchez-les soigneusement en deux dans le sens de la hauteur. Disposez les fraises coupées pointues vers le haut et terminez la décoration de votre tarte avec quelques feuilles de menthe. Un régal assuré ! 

Related Post