Ayant généralement entre 0 à 6 mois, les génisses sont de jeunes vaches qui n’ont pas encore eu de veaux. L’élevage de ces animaux est encadré par des règles qu’il est essentiel de respecter. En effet, le respect de ces dispositions favorise le développement de ces petites vaches. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’élevage de génisse.
L’alimentation des vaches taries
L’élevage de jeunes vaches débute lors de la préparation au vêlage. Une vache gestante n’a pas du lait. Pour préparer les vaches taries à une production laitière, il est essentiel qu’elles soient bien nourries. L’objectif est d’obtenir une note d’état corporel situé entre 3 et 4. Lorsqu’une vache est trop grasse, elle a du mal à mettre bas le veau. Ce dernier pourrait donc en mourir. Par ailleurs, si la mère est extrêmement maigre, elle ne fournira pas un bon colostrum. Cela affectera également la génisse lors des premières buvées. Sa ration alimentaire doit être équilibrée en énergie. Elle doit contenir de l’azote et des minéraux dans des proportions normales.
Procéder au vêlage dans un endroit propre
Il est essentiel que le lieu de la mise bas soit propre. Le box où la génisse naîtra doit être paillé et aéré. L’idéal est de procéder à la mise bas dans le pâturage. En faisant le vêlage dans un endroit propre, l’éleveur réduit les risques de maladies. En effet, la petite vache pourrait contracter plusieurs maladies lors de sa naissance. Il s’agit par exemple :
- des mammites
- de la paratuberculose
- de l’omphalophlébite, etc.
Toutes ces pathologies sont occasionnées par un environnement impropre au vêlage.
Logement des génisses
Durant les 3 semaines qui suivent le vêlage, il faut disposer chaque génisse dans son logement. En séparant les jeunes vaches, elles ne pourront pas se transmettre des maladies. Il est recommandé de choisir des niches en polyester pour les génisses. Cela permet d’avoir une bonne température pour les petites vaches. 4 semaines après la naissance des génisses, il est possible de les mettre dans une case collective. Elles y vivront jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à manger de l’herbe. La case doit être entretenue constamment afin de réduire les risques de maladies.
L’alimentation des génisses
Elle est subdivisée en 3 phases. La première phase est celle de l’alimentation au lait. Elle démarre par la buvée du colostrum. Ce dernier est un lait riche en protéines et lipides. Il permet au veau de se constituer un système immunitaire. L’animal doit boire ce lait dans les 2 heures après sa naissance. Il est essentiel de ne pas excéder ce délai. Après la phase lactée vient celle du sevrage. Le veau doit être préparé à rentrer dans cette phase. Enfin viendra la phase post-sevrage.