Quand on est puriste et que l’on adore les œufs, qu’y-a-t-il de meilleur au monde que l’œuf au plat parfaitement cuit ?… Après toutes ces années à expérimenter moult modes de cuisson et plus particulièrement celle des œufs au plat, voici mes quelques conseils pour que, vous aussi, vous les prépariez pour le petit-déjeuner en un rien de temps !
Le plus important : la poêle pour la cuisson
Pour à peu près toutes les autres utilisations, je n’hésite pas à utiliser une poêle en fonte. Mais quand il s’agit d’œufs, rien ne vaut la poêle antiadhésive ! Dans les faits, j’ai racheté une poêle antiadhésive quasi exclusivement pour faire mes œufs au plat.
Même si elles ont une durée de vie généralement plus courte (le revêtement s’use aussi vite que le temps de le dire) la qualité de cuisson n’en est que bien meilleure, car un œuf au plat se doit avant tout de ne JAMAIS accrocher au fond de la poêle ! Dans une poêle en fonte, même avec de la matière grasse, on arrive toujours à ce que le blanc accroche sur les bords, dénaturant le résultat final. On est accro aux œufs au plat, ou on ne l’est pas !
Pour vos deux œufs matinaux (car c’est au petit déjeuner qu’ils seront de loin les meilleurs), une poêle de 20 cm de diamètre est idéale. Bien entendu, si vous êtes un gros mangeur ou que vous en préparez pour toute la famille, il faudra opter pour la taille au-dessus !
Si vraiment vous n’êtes pas équipé de poêle antiadhésive, une version en fonte fera l’affaire, mais il faudra… rajouter du gras, beaucoup de gras.
Le gras, c’est la vie !
Le beurre est le choix le plus classique pour faire frire des œufs (c’est ce qu’utilisent majoritairement les Américains, très friandes d’œufs au plat) et à mon humble avis le meilleur. L’explication est simplissime : c’est le beurre qui donne, et de loin, le meilleur goût en cuisson !!!
Les puristes pourront utiliser du bacon ou du lard pour graisser leur poêle (le matin, des œufs au lard… C’est juste une tuerie absolue si vous n’avez pas de cholestérol !), et les autres plus simplement de l’huile d’olive, qui donnera de jolis œufs dorés sur les bordures. Mais je lui préfère largement le beurre !
Le jaune coulant sinon rien
Qui dit œuf au plat, dit blanc cuits fermes (mais pas trop) et surtout, jaune bien coulant ! Le jaune ne doit impérativement pas être figé, et encore moins plâtreux à la manière des œufs durs, car on en perdra l’onctuosité qui fait tant la différence à la dégustation.
De manière plus générale, je préfère le jaune coulant, voire liquide : œuf mollet ou poché, œuf au plat, œuf à la coque… Quoi de meilleur ??? C’est là que l’on y trempe son pain, son bacon !
Alors, combien de temps ça cuit un œuf au plat ?
Et bien généralement, cela ne dépassera jamais les 3 minutes, le repère absolu du connaisseur étant le bord du blanc, qui devra tout juste commencer à griller légèrement. Si cela arrive, alors il sera grand temps de couper le feu et d’enlever votre oeuf pour le déguster !